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Les débuts

L’activité de collecte, de tri et de revente des encombrants a débuté il y a trois ans à Ottignies au travers d’une formation de « Valoristes en Ressourcerie » et d’un magasin situé dans le centre ville. Depuis avril 2008, 30 stagiaires ont été actifs dans la collecte et le traitement de 30 tonnes de déchets. Nous avons également assuré un service de collecte sur le parc à containeur de Walhain dans le cadre d’un projet pilote avec l’IBW.

Aujourd’hui sous une forme juridique plus en phase avec notre volonté de service et la perspective durable des activités, la scrl occupe de nouveaux locaux, un centre de tri plus grand et a ouvert une deuxième surface commerciale.

Bref historique et étapes essentielles.

Etape 0:

- Janvier 2007 : Début de l’étude de faisabilité du projet de la Ressourcerie en Bw.

Etape 1 :

Septembre 2007 : Rencontre avec les 4 Communes et Cpas (Court Saint Etienne, Grez-Doiceau, Ottignies-Louvain-la-Neuve et Walhain), 2 entreprises d’économie sociale (Rappel Scrl, AID asbl) et l’asbl Ressources. 

Etape 2 :

- Janvier 2008 : Agrément par la Région Wallonne de la filière de la formation de « valoriste ».

- Septembre 2008 : Démarrage de la 1ère session de formation destinée à un public exclu du marché de l’emploi (Formation et insertion socioprofessionnelle) à Ottignies.

- Résultats : 4 stagiaires ont obtenu un emploi à la fin de leur formation.

Etape 3 :

- Juin 2009 : Publication de l’arrêté du Gouvernement wallon relatif à l’agrément des ressourceries.

- Septembre 2009 : Début de la 2ème session de la formation de valoriste.

- Septembre 2009 : Décision du CA de l’AID de participer à la création d’une entreprise d’insertion à finalité sociale.

- Octobre 2009 : Inauguration de la Ressourcerie de la Dyle à Ottignies-Lln.

Etape 4 :

- Octobre 2009 : Vérification des différentes hypothèses financières et du type d’entreprise.

- Fin Octobre 2009 : Décision de principe de créer une entreprise d’insertion (scrl) à finalité sociale active dans le traitement des encombrants (RESSOURCERIE), conformément à l’Arrêté du Gouvernement Wallon du 6/6/2009.

Etape 5 :

- Novembre 2009 : Décisions politiques (Collège, Conseil Communal, Conseil Social).

- Octobre 2010 : Assemblée générale constitutive

- Octobre - Avril 2010 : recherche d'une implantation pour les ateliers, bureaux et un deuxième magasin.

- Avril 2011 : Recrutement de 3 personnes (directeur+2 valoristes)

- Mai 2011 : Aménagement du bâtiment à Genappe.

- Mai 2011 : Démarrage de l’activité.

- Aout 2011 : Ouverture du magasin de Genappe.

 

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